02 décembre 2006

Retour de RNR et nouvelles...

Bonjour à tous ! Notre long silence s'explique par une panne inormatique, mais c'est fini, nous revoilà !
Pour commencer, voilà quelques photos du XX° Rassemblement National Routier, qui se tenait à Ars.










Dans l'ordre : La Messe de départ à la basilique Notre-Dame de Fourviere ; Le début de la marche vers Ars (l'Aquitaine dignement représentée...) ; et la Basilique vue de loin (réconfort pour les yeux de 500 Routiers qui ont parcourus plus de 60km pour la rejoindre !).

Notre aumônier, le pere Samuel Volta. Plusieurs membres de L'ENR (Equipe Nationale Route), les organisateurs de tout ça.


Quelques nouvelles : Anthony prépare sa promesse, qu'il prononcera dans les prochaines semaines, sauf imprévus.
Jean-Etienne prépare son Compagnonnage, et se prépare également à partir en CEP (Camp Ecole Préparatoire) en tant que Chef de Clan durant les vacances de Noël.

03 octobre 2006

Rentrée 2006-2007

Quelques nouvelles...
Et bien le camp a reprit, toujours à 2, mais nous cherchons sctivement de nouveaux membres.
JEtienne est devenu chef de Clan, et anthony prépare sa promesse, qu'il devrait faire dans le 1° trimestre.
Notre prochain objectif : le RNR (rassemblement national des routiers) les 3-4-5 Novembre prochains à Ars, sur les pas de St Jean-Marie Vianney.

13 septembre 2006

Compte-rendu de camp

Clan Bx Guillaume-Joseph Chaminade – 1° Mérignac Groupe Notre-Dame.

Camp d'été au Monastère Ste Scholastique de Belloc, du 1° au 6 Août 2006.

« Choisir la vie : Communauté Monastique et Communauté de Clan. »


Cet été, notre Clan est bel et bien parti en camp. Mais que c'est-il passé là-bas ? Quelles activités mysterieuses ont-ils pu mener ? Quel a été le résultat de ces réunions secrètes des routiers chez nos chefs de groupe ? Notre reporter a voulu en savoir plus, et pour vous, lecteurs privilégiés, il a approché, à ses risques et périls, un membre du Clan.

___________________________


6 Août 2006, 11h43, dans le train corail à destination de Bordeaux-St Jean.

Interview d'Anthony Martin, membre éminent du Clan bienheureux Chaminade, du groupe SUF Notre-Dame, de Mérignac.


Info-SUF : - Anthony, bonjour...

Anthony : - Bonjour !

Info-SUF : - Après ce camp, quelles sont tes impressions, en trois mots ?

Anthony : - Formidable, inoubliable et passionnant !

Info-SUF : - Sans exagération ?

Anthony : - Oui, je trouve que ce lieu donne envie d'y vivre « à vie ».

Info-SUF : - Les trois piliers du Clan sont : Aventure, Prière, Service. Comment les avez vous vécus concrètement durant ce camp ?

Anthony : - Heu... Deux minutes, je sors l'apéritif...

Info-SUF : - Ah ? Heu, oui, pourquoi pas...

Anthony : (Après avoir avalé les chips) – Eh bien, pour ce qui est de l'aventure, déjà, partir en camp, c'était une aventure, et puis on a eu une journée de raid assez sympa. (env. 45 km pour monter sur les flanc de l'Ursuya, à 400 m d'altitude, NdR) Pour ce qui est du service, nous avons aidé les bénédictines qui nous acceuillaient par des travaux de désherbage et de débroussaillage, en balayant les allées, aussi. Et pour ce qui est de la prière, nous avions les offices (env. 3 par jour, NdR)qui sont magnifiques, notamment les Vigiles chantées par les frères. (et tout particulièrement le Slave Regina que j'apprécie beaucoup, NdR)

Anthony : - Ah oui, et les Laudes aussi : debout 6h du mat' ! D'ailleurs, j'aurai pensé qu'elles seraient plus longues...

Info-SUF : - Qu'as tu particulièrement aimé dans ce lieu ?

Anthony : - Bonne question... Le calme, la sérénité de l'endroit. (Je confirme ! NdR)

Info-SUF : - Qu'est-ce que ça t'as apporté d'être avec des moines et des moniales ?

Anthony : - Ca m'a rapproché du Seigneur.

Info-SUF : - Si tu veux bien, on va s'interesser plus en détail à vos activités. Quelles sont celles qui t'ont le plus marqué ?

Anthony : - Les services, parce que... c'était un travail simple, mais qui donnait un résultat visible. (et ça faisait plaisir au soeurs, NdR) Et puis le Raid, bien sûr ! Car il m'a permis de voir mes faiblesses. (et de les surmonter ! NdR)

Info-SUF : - Des rencontres particulières ?

Anthony : - Soeur Marie, la soeur hôtellière ! (Non, je voulais dire : pendant le raid.) Ah bon, faut préciser ! Et bien, plusieurs personnes qui nous ont indiqué le chemin, donné à boire... (Ce dont nous les remercions au passage, NdR) A côté de l'Ursuya, nous avons rencontré un homme qui acceuille régulièrement des scouts de tous mouvements et avec qui nous avons discuté chaleureusement.

Info-SUF : - Un autre moment marquant ?

Anthony : - La rencontre avec le père Marc, un frère de l'Abbaye, qui a répondu très clairement et sympathiquement à nos questions, notamment sur le fonctionnement du monastère, et qui a accepté de nous donner son éclairage sur nos sujets de réflexion.

Info-SUF : - Moi je voudrai dire que Samuel est passé nous voir mercredi (merci au passage)...

Anthony : - Ah oui ! On a discuté de la Promesse, du Compagnonnage. Il a insisté sur le serieux de ces engagements, et sur la nécessité de s'embarquer dans l'aventure de la progression sans trop attendre... C'était sympa de sa part de faire le déplacement rien que pour nous deux.

Info-SUF : (Pause. Le reporter boit un coup. D'eau, bien sûr...) - Des difficultés ?

Anthony : - Les efforts physiques pendant le raid. ( Bien sûr pour toi, le levé à 6h du mat', c'est pas une difficulté... NdR)

Info-SUF : - Qu'est-ce que tu retires de ce camp en tant que progression personelle ? Et laisses mon chapeau tranquille !

Anthony : - Boaff ! Vu son état, il risque plus grand chose...

Info-SUF : - Non mais ! Les vieilles reliques, ça se conserve précieusement ! Regardes Zidane !

Anthony : (Pouffe) – Bon, mais... C'est dur comme question...

Info-SUF : - Ok, on saute... Si tu ne devais retenir qu'une seule chose, qu'est-ce que ça serai ?

Anthony : - La tisane des soeurs ? Non, serieusement, les offices.

Info-SUF : - Une prière plus particulière ?

Anthony : - Heu, dur à dire... Si, celle sur le saint curé d'Ars, Jean-Marie Vianney (lors des vigiles). (Ah oui, elle était très belle. Moi ce serait plutôt l'Angelus, en plus du Salve Regina déjà cité. NdR)

Info-SUF : - Des remerciements à adresser ?

Anthony : - A soeur Marie, au père Marc, à Samuel, à la mère prieure de Ste Scholastique (le monastère qui nous a acceuillit), à Jean-Etienne (certe ! NdR), à l'équipe nationale pour sa confiance. (A moi : Aux Maistres pour leur soutien, à nos parents pour la même chose, à Nicolas Bombera (de l'ENR) plus particulièrement, à toutes les personnes rencontrées, et notamment les caissières, guichetières-SNCF, soeurs hôtellières et autres qui par leur patience et leur gentillesse m'ont aidé à ne pas devenir fou en tenant la comptabilité du camp, au citoyen anonyme qui a retrouvé ma carte SNCF sur le quai de St Jean et qui a eu la bonté de me la renvoyer. A Dieu, bien sûr. NdR, vous vous en doutiez.)

Info-SUF : - Pour conclure ?

Anthony : - Les offices et les tisanes vont me manquer !


29 août 2006

Bilan du Camp Route Belloc 2006

Désolé de na pas avoir donner de nouvelles plus vite...
Alors, déjà on peut dire que ce camp était génial, l'accueil des soeurs très chaleureux.
Au programme : service rendus à la communauté, raid de 12h pour monter à 400 m d'altitude, offices tous les jours, temps de réflexions, heures-routes, temps de détente, etc...
J'essayerai de compléter ce résumé un peu plus tard, ave le compte rendu qui sera publié dans l'info-SUF.

17 juillet 2006

Camp d'été... Préparation !

Une bonne nouvelle pour le clan : l'équipe nationale a validé notre dossier de camp, nous partirons donc du 1° au 6 Août, à l'abbaye Ste Scholastique de Belloc (pays basque), pour aider les soeurs dans quelques travaux de jardinage et d'entretien de l'hôtellerie. Nous profiterons également du cadre magnifique pour prendre le temps de réfléchir sur nos vies et nos progressions personelles.

28 juin 2006

Le Père Guillaume-Joseph CHAMINADE.. Qui est-il ?


Fils d’un marchand de tissus, cadet de 15 enfants, Chaminade est né en 1761 à Périgueux, et fut ordonné prêtre en 1785. Une douzaine d’années plus tard, au plus fort de la Révolution française, il refusa de prêter le serment de fidélité à la constitution civile, imposé alors au clergé. En cachette, à l’ombre de la guillotine, il continuait son ministère pendant ce “ règne de la Terreur ” et finit par s’exiler en Espagne pour une durée de trois ans.


Chaminade ne quitta pas Bordeaux au cours de la période de terreur. Si les autorités avaient réussi à le débusquer, il aurait été déporté ou guillotiné.

Il lui arrivait de parcourir les rues habillé en rétameur pour porter les sacrements aux fidèles.


Ayant reçu l’ordre de quitter la France en 1797, Chaminade transforma le temps d’exil en période de renouveau spirituel. Alors qu’il priait au sanctuaire marial de Notre-Dame du Pilier à Saragosse en Espagne, Chaminade eut comme la “ vision ” d’une congrégation religieuse nouvelle, qui puiserait son inspiration auprès de Marie, la mère de Jésus. Le Père Chaminade se mit à former des communautés chrétiennes d’hommes et de femmes, orientées vers le service d’autrui (des congrégations) comme moyen de rechristianiser la France. Certains membres des congrégations ont fini par former le noyau de deux instituts religieux : pour femmes, les Filles de Marie Immaculée (fondées par Adèle de Batz de Trenquelléon en collaboration avec Chaminade en 1816) et pour hommes, la Société de Marie (fondée en 1817).

Il a fondé des congrégations religieuses, des communautés de prêtres, de frères, de sœurs et de laïcs, hommes et femmes, dont l’objectif serait de reconstruire l’Eglise catholique en France et d’éduquer la jeunesse. Dans cet esprit marianiste de collaboration il rassemblait des hommes et des femmes, des professeurs, des hommes d’affaires, des séminaristes, des prêtres et des représentants de toutes les classes.


A ce jour, les Marianistes travaillent dans 34 pays dans l’enseignement secondaire et primaire, dans des universités et écoles techniques, dans des paroisses, des centres de renouveau, dans les missions et dans des œuvres de justice sociale. La famile marianiste est présente en France à travers plusieurs branches : La société de Marie (sm = les religieux), les filles de Marie immaculée (fmi = les Religieuses), les communautés laïques marianistes (clm; aussi appellées « fraternités marianistes »), mais également depuis 2000 les Jeunes de la Famille Marianiste (jfm = les jeunes ).


Chaminade décéda le 22 janvier 1850. Un monument majestueux, surmonté par une statue de la Vierge Immaculée, indique la tombe de Chaminade à Bordeaux.

Guillaume-Joseph Chaminade a été béatifié le 3 septembre 2000 par Jean-Paul II.

26 juin 2006

Création du Blog

Aujourd'hui 26 Juin 06, création du blog du clan...