Réactions de la marche des Rameaux du 5 Avril
La marche des rameaux des étudiants de Bordeaux :
A l’occasion de la XXIVème Journée Mondiale de la Jeunesse, plus de 80 jeunes étudiants bordelais ont entrepris une « Marche en présence du Christ » entre Lussac et Saint Emilion, le 5 avril dernier. Ces douze kilomètres furent l’objet tout autant d’une marche physique que spirituelle. Voici les réactions de quelques-uns des participants.
1. La Marche des Rameaux des étudiants, ca semble explicite comme titre,
mais qu’est ce que c’est en fait ?
Isabelle et Aurélie : C’est avant tout pour nous un temps de partage, selon nous. Il ne nous aurait pas dérangé de marcher davantage : notre joie est partagée, à travers nos chants et nos rencontres. C’est une expérience très intéressante.
Alexandra : La marche des Rameaux est aussi pour moi un moyen de pouvoir vivre avec mes frères et sœurs chrétiens la montée de Jésus à Jérusalem. Nous reconnaissons que le Christ est notre Roi et nous nous réjouissons de pouvoir le vivre ensemble C'est un moment de joie ou nous marchons avec le Christ mais c'est aussi un moment douloureux car nous prenons conscience que notre Roi, notre frère va se faire mort sur la croix pour nous.
2 . Qu’attendiez-vous réellement et personnellement de cette marche ?
Charles : J'avoue ne pas en avoir attendu grand chose. C'était surtout l'occasion de sortir du train-train quotidien d’étudiant. Il est vrai que du coup, ce n'était pas dur de faire mieux ! Ce qui est sûr, c’est que je ne m'attendais pas à ça. Je voyais quelque chose de beaucoup plus simple, plus monotone. C'était en fait vraiment un grand moment à passer tous ensemble. Le soleil était au rendez-vous, tout le monde était souriant et heureux d'être là. Et les nombreux moments de recueillement m'ont permis de me sentir vraiment en paix, confiant dans le Seigneur.
Sonia : Y ayant déjà participé l’année dernière, je savais à quoi m’attendre : marche avec nos aumôniers disponibles et à notre écoute, découverte d’autres groupes et de leurs temps de partage. Il n’empêche que cette année fut doublement intense : était-ce ce fabuleux soleil ? Était-ce les lieux ? Etait-ce une ambiance plus propice au partage ? Je ne peux le dire, mais le résultat est là : le cœur empli de joie, enclin à l’attente de la résurrection du Christ !
Agnès : Ce que j’en attendais se résume en ces mots : un moment fort d’unité et de rencontre entre différents groupes, des aumôneries bordelaises à la Communauté de l’Emmanuel, en passant par le groupe Chrétiens en Grandes Ecoles (CGE). C’est l’occasion de célébrer notre foi, de prendre le temps de méditer la parole et d’écouter notre Dieu.
3. Y a-t-il un moment fort, un moment particulier de cette journée
que vous avez particulièrement apprécié ?
Cédric : J’ai été touché par la présence de Mgr Blaquart, notre évêque auxiliaire. Cela montre l’importance accordée dans notre diocèse à la pastorale des jeunes et une proximité possible avec les ministres de l’Eglise. J’ai d’ailleurs pu dialoguer et discuter avec lui, au cours de cette journée. Quoi de mieux pour une marche dont le thème était « marcher en présence du Christ » ?!
Agnès et Sonia : Un des moments qui restera gravé est cette « procession » improvisée entre l’église monolithe et l’église paroissiale en entonnant des « Je vous salue Marie », dans les rues remplies de visiteurs. Le Christ était une fois de plus présent parmi nous, dans nos pas, dans nos sourires mais aussi dans les regards de tous ces touristes étonnés d’entendre ce chant sacré en un tel lieu !
Marie : Quand beaucoup d’entre nous étaient réunis sur la place du clocher, au point de vue magique de Saint-Emilion, et que nous chantions en chœur "Rendons Gloire à Notre Dieu, lui qui fit des merveilles", sous les yeux éberlués de tous les touristes... tous ? Non ! Un petit papi québécois en profite pour sortir son caméscope et immortaliser ce moment de grâce ! Et tant d'autres s’y prêtent : la dernière photo de famille avec tout le monde sur le parvis de la collégiale ; les Laudes dans le bus à l'aller où déjà la ferveur de cette journée était palpable ; la visite intemporelle de la chapelle monolithe ; les dernières étapes de baptême de Théo, Marielle et Michelle vécus tous ensemble en la petite église de Montagne ; l'adoration au détour d'une route, comme posée sur notre chemin ; les questions existentielles et indispensables de chacun d'entre nous pendant les moments de partage...
4. Et de cette journée, qu’avez-vous rapporté le dimanche soir à Bordeaux ?
Charles : Un peu fatigué, mais heureux, libéré même ! On m'aurait dit qu'on retournait marcher le lendemain je signais des deux mains ! On se sent vraiment vivant après une journée comme celle-là.
Agnès et Sonia : Une Joie intérieure débordante, avec une envie de chanter sans cesse pour louer et rendre grâce au Seigneur. Il y a été découvert combien il ne fallait pas avoir peur de témoigner de l’Amour du Christ, et de la Joie que cela nous procurait.
Alexandra : Le soir en rentrant chez moi, j'étais heureuse et ravie de faire partie d'une famille « l'Eglise». J'ai vu des jeunes qui vivent une intimité réelle avec le Christ, des jeunes qui ont soif de Dieu et tout cela m'a donné encore plus le désir de vivre ma Foi et d'aimer Jésus.
Marie : Quelques coups de soleil, des courbatures aux pieds, des petits boutons de moustiques sournois... mais des chants plein la tête et la certitude qu'on recommencera l'an prochain !