08 décembre 2007

Oui, oui, j'arrive !
Comme promis, donc, voici un petit compte-rendu de ce WE, inoubliable s'il en est.

Les divers emplois du temps et horaires de banque alimentaire de certains nous avaient poussé à choisir 14h30 comme horaire de RDV, si bien que l'horaire du départ ( 15h), fut respectée. Le WE se déroulait à Verdelais, à une heure de route de bordeaux, dans le sanctuaire marial, tenu depuis cette année par les Marianistes. A notre arrivée, nous avons commencé par monter le camp, puis, après une petite heure-route, nous nous sommes mis au service de la communauté : une grosse heure de jardinage ou de nettoyage de la Basilique en perspective, donc. Moments mémorables : Passage d'un aspirateur surnommé "R2-D2", équilibrisme sur échelles et maniement complexe de la pince multi-prises... Ensuite, retour au camp et préparation du dîner.
Une grosse gamelle de riz plus tard ( comptez deux heures pour faire une grosse flambée, préparer le repas et l'engloutir..), Nous avons eu une discussion assez longue et assez sérieuse sur le sujet de la famille, tant à propos de celle qui est la notre maintenant, et de la place qu'on occupe en son sein, que de celle qui, a priori, sera la notre plus tard. Tenez, une question-test, comme ça, due à Arnaud : Quelles sont les deux qualités principales ( outre l'amour et la foi, hein), que vous comptez inculquer à vos enfants ( futurs ou actuels) ? Une question toute bête qu'on oublie trop souvent de se poser, n'est-ce pas ?
En tout cas, le sujet nous a occupé jusqu'à une heure assez avancée de la soirée ( pas de la nuit, hein, comptez 11h environ ) et nous avons fini par aller nous coucher.
Le lendemain, un réveil toujours trop matinal nous tira de nos duvets bien chauds pour nous jeter dans l'air glacial et l'herbe gelée du matin. Dans ce genre de cas, seuls un feu ronflant et un quart de lait ou de café chaud pouvaient nous mettre en état de participer aux laudes. Ensuite, le père Witwicki, recteur du sanctuaire, nous à présenté la vie du Bienheureux père Chaminade, fondateur des Marianistes et saint patron du Clan. Nous avons ensuite enchaîné par la messe.
Après le repas de midi et une visite un peu plus approfondie de la basilique, il ne nous restait plus qu'a repartir vers Bordeaux, la tête emplie de souvenirs et le coeur de joie.