06 novembre 2007

RNR

Bon, voici donc la suite des évennements. Tout d'abord, la réunion : quelques heures de discussions enflammées nous ont permis de mettre sur pied une charte de clan. Au programme : entente fraternelle, respect de l'autre, implication dans la vie de clan, effort sportif... rien que de bien naturel pour pouvoir bâtir quelque chose avec notre clan. Nous avons également programmé un WE de clan à Verdelais fin Novembre, juste après la banque alimentaire.

Mais surtout, il me faut parler du Rassemblement National des Routiers ( RNR ) qui a eu lieu, comme chaque année, pendant les vacances de la toussaint ( 2-3-4 Novembre ) . Un départ improvisé la veille au soir de notre reporter ( moi ) , seul, puisque le seul autre membre du clan à pouvoir venir, à savoir Jean-Etienne, était parti en vacances et se rendait directement là-bas.
Après une courte nuit chez la responsable régionale et un réveil à trois heures du matin, les divers routiers et guides aînées qui avaient passé la nuit là-bas se sont dirigé vers le car, qui les attendait à quelques centaines de mètres. Ont suivi quelques 8 heures de trajet jusqu'à Avallons.
Là, messe, puis départ des 500 routiers venus de toute la France, en direction de Vézelay. Après une veillée mémorable et une nuit passée à mi-chemin, nous avons rejoint les routiers Scouts d'Europe ( FSE) à Vezelay, ce qui , disons-le, ne se fait pas tous les ans, loin de là. Ce rendez-vous commun était organisé en raison des 100 ans du scoutisme, et c'est pour cela que le RNR se déroulait à Vezelay : il faut savoir que les routiers scouts d'Europe y retournent tous les ans à la Toussaint.
C'est donc près de 2000 routiers qui ont vécu ensemble une soirée d'adoration, diverses cérémonies de progression ( Compagnonages SUF, engagements routiers-pilotes FSE, départs routiers), puis une messe le lendemain, le tout dans la basilique de Vézelay. C'était magnifique : imaginez un coeur de 2000 voix en train de chanter des canons divers à 2,3 voire 4 voix devant la basilique, et entrant dans celle-ci pour la veillée d'adoration en chantant le Kyrie des Gueux, si beau lorsqu'il est chanté à plusieurs voix. Vous avez peut-être un peu de mal à l'imaginer. Je crois que j'en aurais aussi : il faut l'avoir vécu pour en profiter pleinement.
En tout cas, tant de moments forts sont passés trop vite, et bientôt, l'heure du départ sonna. Nous avons rejoint notre car et nos guides-aînées pour rentrer à Bordeaux. Après un voyage sans histoires majeures, passé à chanter tous le refrains appris durant ces deux jours, plus quelques autres encore, nous sommes arrivés vers 23h30 à notre lieu de départ, fatigués, aphones et heureux.
Pour un premier RNR, ce fut pour moi un moment inoubliable. vivement l'année prochaine !!