08 décembre 2007

Oui, oui, j'arrive !
Comme promis, donc, voici un petit compte-rendu de ce WE, inoubliable s'il en est.

Les divers emplois du temps et horaires de banque alimentaire de certains nous avaient poussé à choisir 14h30 comme horaire de RDV, si bien que l'horaire du départ ( 15h), fut respectée. Le WE se déroulait à Verdelais, à une heure de route de bordeaux, dans le sanctuaire marial, tenu depuis cette année par les Marianistes. A notre arrivée, nous avons commencé par monter le camp, puis, après une petite heure-route, nous nous sommes mis au service de la communauté : une grosse heure de jardinage ou de nettoyage de la Basilique en perspective, donc. Moments mémorables : Passage d'un aspirateur surnommé "R2-D2", équilibrisme sur échelles et maniement complexe de la pince multi-prises... Ensuite, retour au camp et préparation du dîner.
Une grosse gamelle de riz plus tard ( comptez deux heures pour faire une grosse flambée, préparer le repas et l'engloutir..), Nous avons eu une discussion assez longue et assez sérieuse sur le sujet de la famille, tant à propos de celle qui est la notre maintenant, et de la place qu'on occupe en son sein, que de celle qui, a priori, sera la notre plus tard. Tenez, une question-test, comme ça, due à Arnaud : Quelles sont les deux qualités principales ( outre l'amour et la foi, hein), que vous comptez inculquer à vos enfants ( futurs ou actuels) ? Une question toute bête qu'on oublie trop souvent de se poser, n'est-ce pas ?
En tout cas, le sujet nous a occupé jusqu'à une heure assez avancée de la soirée ( pas de la nuit, hein, comptez 11h environ ) et nous avons fini par aller nous coucher.
Le lendemain, un réveil toujours trop matinal nous tira de nos duvets bien chauds pour nous jeter dans l'air glacial et l'herbe gelée du matin. Dans ce genre de cas, seuls un feu ronflant et un quart de lait ou de café chaud pouvaient nous mettre en état de participer aux laudes. Ensuite, le père Witwicki, recteur du sanctuaire, nous à présenté la vie du Bienheureux père Chaminade, fondateur des Marianistes et saint patron du Clan. Nous avons ensuite enchaîné par la messe.
Après le repas de midi et une visite un peu plus approfondie de la basilique, il ne nous restait plus qu'a repartir vers Bordeaux, la tête emplie de souvenirs et le coeur de joie.

25 novembre 2007

Retour de WE...

Le premier Routier qui passe sur ce blog est prié de faire un compte-rendu du WE à Verdelais. d'avance merci...

20 novembre 2007

Novembre

Il y a eu depuis le RNR deux activités notoires : Lundi dernier, 12 Novembre, le clan s'est réuni chez les chefs de groupe afin de discuter avec eux de la charte de clan. La première version de celle-ci est donc passée à la critique et s'en est plutôt bien sorti, au prix de quelques modifications concernant plus la forme que le fond. La version définitive va bientôt paraitre.
Enfin, Vendredi 16, retour chez nos chefs de groupe préférés avec cette fois-ci l'ensemble de la maîtrise, pour une discussion sur le thème " être chef". Pour cela, nous avons du nous "mouiller" un peu en montant des sketchs à propos de diverses situations délicates, faces auxquelles un bon chef se doit de réagir correctement. Maintenant, nous préparons le WE de clan du 24-25 à Verdelais. Votre reporter vous narrera ce futur magnifique WE à son prochain passage sur ce site.. à bientôt, donc.

06 novembre 2007

RNR

Bon, voici donc la suite des évennements. Tout d'abord, la réunion : quelques heures de discussions enflammées nous ont permis de mettre sur pied une charte de clan. Au programme : entente fraternelle, respect de l'autre, implication dans la vie de clan, effort sportif... rien que de bien naturel pour pouvoir bâtir quelque chose avec notre clan. Nous avons également programmé un WE de clan à Verdelais fin Novembre, juste après la banque alimentaire.

Mais surtout, il me faut parler du Rassemblement National des Routiers ( RNR ) qui a eu lieu, comme chaque année, pendant les vacances de la toussaint ( 2-3-4 Novembre ) . Un départ improvisé la veille au soir de notre reporter ( moi ) , seul, puisque le seul autre membre du clan à pouvoir venir, à savoir Jean-Etienne, était parti en vacances et se rendait directement là-bas.
Après une courte nuit chez la responsable régionale et un réveil à trois heures du matin, les divers routiers et guides aînées qui avaient passé la nuit là-bas se sont dirigé vers le car, qui les attendait à quelques centaines de mètres. Ont suivi quelques 8 heures de trajet jusqu'à Avallons.
Là, messe, puis départ des 500 routiers venus de toute la France, en direction de Vézelay. Après une veillée mémorable et une nuit passée à mi-chemin, nous avons rejoint les routiers Scouts d'Europe ( FSE) à Vezelay, ce qui , disons-le, ne se fait pas tous les ans, loin de là. Ce rendez-vous commun était organisé en raison des 100 ans du scoutisme, et c'est pour cela que le RNR se déroulait à Vezelay : il faut savoir que les routiers scouts d'Europe y retournent tous les ans à la Toussaint.
C'est donc près de 2000 routiers qui ont vécu ensemble une soirée d'adoration, diverses cérémonies de progression ( Compagnonages SUF, engagements routiers-pilotes FSE, départs routiers), puis une messe le lendemain, le tout dans la basilique de Vézelay. C'était magnifique : imaginez un coeur de 2000 voix en train de chanter des canons divers à 2,3 voire 4 voix devant la basilique, et entrant dans celle-ci pour la veillée d'adoration en chantant le Kyrie des Gueux, si beau lorsqu'il est chanté à plusieurs voix. Vous avez peut-être un peu de mal à l'imaginer. Je crois que j'en aurais aussi : il faut l'avoir vécu pour en profiter pleinement.
En tout cas, tant de moments forts sont passés trop vite, et bientôt, l'heure du départ sonna. Nous avons rejoint notre car et nos guides-aînées pour rentrer à Bordeaux. Après un voyage sans histoires majeures, passé à chanter tous le refrains appris durant ces deux jours, plus quelques autres encore, nous sommes arrivés vers 23h30 à notre lieu de départ, fatigués, aphones et heureux.
Pour un premier RNR, ce fut pour moi un moment inoubliable. vivement l'année prochaine !!

24 octobre 2007

Un petit compte-rendu...

Bon, mon grand frère préféré et néanmoins chef de clan m'ayant bombardé reporter avec mon accord préalable, je n'ai plus qu'a faire ici un petit compte-rendu que certains pourront comparer avec celui du livre d'or.
La rentrée, déjà : trois montée de vieux troupiers ( 5 ans, déjà..) et chefs de patrouille l'année dernière : Damien, Vincent, et Jean-Cyrille ( désigné à la première personne dans la suite). Plus un "petit nouveau" , Leopold, déjà connu des trois d'entre nous, et rameuté par J-E. Avec Arnaud, le chef de troupe, qui a décidé cette année de s'impliquer vraiment dans le clan, cela porte à six un clan qui, sans nous, serait réduit à mon frère de chef de clan. Avouons que c'est mieux comme ça...

Le samedi suivant, 6 Octobre, fut le théâtre de la traditionnelle vente des calendriers. Divers membres du clan se sont vu confier la charge d'éclaireurs déchainés, voire de Louveteaux ou de Jeannettes... Autant dire que la réunion de clan le soir n'était pas de trop pour leur remettre les idées en place.
Le week-end suivant fut celui du W-E régional ainés, rassemblant ( en principe ), tous les routiers et les Guides Ainées d'Aquitaine. Force fut de constater que les Bordelais étaient plus que majoritaires, mais avec un lieu à moins d'une heure de route, forcémment... En tout cas, c'est une bonne trentaine d'ainés qui se sont réunis pour diverses marches, prières, témoignages, services, veillées, match, encore, il y en avait pas mal ces derniers temps... Un bon Week-end bien complet, quoi. Un rab de bons souvenirs.

Le vendredi suivant ( et oui, c'est toutes les semaines, ça n'arrête pas...) , le 19 Octobre, donc, réunion de maîtrise, cette fois-ci ! Au moins, rien à dire, ça sait se renouveler sans tomber dans la routine... En tout cas, un thème ultra-classique de rentrée : " se connaitre, s'apprécier, bâtir sur le roc", mais qui marche toujours. La dernière partie est, précisons-le, notre thème d'année national, et donc le but final des deux précédentes. De bonnes discussions, en tout cas, qui ont permis à certains de faire plus ample connaissance avec nos nouveaux Chefs de groupe.
Je vous laisse le soin de deviner ce qui a suivi...

Cela nous amène donc à aujourd'hui, Mercredi 24 Octobre, pour une nouvelle réunion de clan. Au programme : Charte de clan, heure-route, bien sûr, repas, et, pour une fois, pas de match. ( Ben non, c'est fini, pour ceux qui suivraient pas, comme je l'aurais d'ailleurs fait si j'avais du rester chez moi une seule de ces soirées. Comme vous avez pu voir, c'était pas le cas..)
Mais ça, c'est pour une prochaine fois...

30 septembre 2007

Du nouveau au Clan...

Cette année, nous serons 6 !
Anthony nous a quitté, il est parti sur Marseille pour débuter sa carrière de Boulanger aux Compagnons du Devoir. Nous lui souhaitons bonne chance !
Nous accueillons 3 anciens éclaireurs de la troupe St Louis de Mérignac, Damien, Vincent et Jean-Cyrille, ainsi que le chef de la troupe en question, Arnaud, plus un VP fraichement converti : Léopold. Nous publierons dès que possible une photo de ce Clan super motivé !

08 juin 2007

Bon, c'est vrai que nous n'avons pas donné de nouvelles depuyis un certain temps. Mais des pannes informatiques chez l'un puis chez l'autre ont occasionné des retards...
Nous revenons des Journées Nationales SUF à Chambord (WE de pentecôte 2007), où nous étions 17300 SUF, dont près de 500 Routiers de toute la France. Nous avons aisi pu rencontrer notre équipe nationale, et des clans de Quimper, Rennes, Lyon, Clermont-Ferrand, Blois, et j'en passe...
Nous publierons bientôt un compte-rendu rédigé par Anthony.

17 février 2007

Comme on vous l'avait annoncé, Arnaud, notre chef de Troupe a donc pris son Départ Routier samedi dernier, devant tous ses éclaireurs et devant la communauté des aînés. Bon, et entre deux averses, aussi. Mais ça restera dans nos souvenirs comme un grand moment de fraternité autour de la progression d'un membre de la maîtrise. Et puis, bien sûr, puiqu'il s'agit de la Troupe, ça ne pouvait manquer de classe : Rassemblement à la lueur des torches, s'il vous plaît !
Malheureusement je n'ai pas encore de photos, mais si un membre de la maîtrise pouvait m'en envoyer, ça serait cool. Et bien sûr, le Clan souhaite une bonne Route à Arnaud !

05 février 2007

Nous revoilà...

Bon, entre un ordinateur qui déconne, pas mal de boulôt au Lycée et (aussi) pour le Clan, j'ai un peu oublié de passer ici...
Mais revoilà de nos nouvelles :
Anthony a prononcé sa promesse en Décembre. JEtienne, après avoir fait un CEP (Camp Ecole Préparatoire) qui lui permet maintenant d'encadrer les camps du Clan, a pris son engagement Compagnon-Routier en Janvier.
Maintenant, le Clan prépare tant bien que mal un projet de Camp en Italie.
Autre bonne nouvelle : maintenant, Anthony a un ordinateur... Peut-être pourra t'il me donner un petit coup de main sur ce blog ?

Hum, pas de photos pour le moment. Mais c'est promis, on en mettra !
Si il y a des lecteurs, n'hésitez pas à laisser des messages. Normalement maintenant, vous pouvez laisser des messages sans être membres !