01 mars 2009

Au moins 5% de bon en chacun

Voici un texte à méditer autant que possible (pistes de réflexion à la fin). Une très bonne leçon sur la vision qu'on a des gens selon moi. Bonne médit' à tous.
FSS
Thibaud


Cinq pour cent de bon au moins en chacun et que l’on peut développer jusqu’à 90% et pourquoi pas jusqu’à l’infini, c’est évidemment une image pour dire que tout homme, même la pire crapule, est capable du meilleur, capax Dei (capable de Dieu), comme le disait saint Thomas d’Aquin.

A condition souvent qu’il se trouve sur sa route un « messager du meilleur », destiné à ranimer l’étincelle d’amour qui couve sous les cendres du vice, voire du crime.

Le routier aspire à être ce messager chaque fois qu’il le peut. « Irrécupérable » n’est pas un mot scout. Toute âme est respectable parce qu’infiniment aimée de Dieu quelles que soient ses fautes.

« L’Amour n’est pas aimé », ne cessait de répéter saint François d’Assise. Il est pourtant présent au cœur même des « sans-cœur », à l’affût de la brèche qui les feront fondre, prêt, pour peu qu’ils y consentent, à les envahir en les livrant par sa grâce à la joie qui ne finit pas.

Cinq pour cent de bon qui peuvent devenir l’infini, c’est ce qu’illustre à leur façon la vie de grands convertis, de saint Paul à saint Augustin, du pauvre d’Assise au frère universel du Hoggar (le bienheureux Charles de Foucauld) sans oublier le bon larron en croix, saint Dismas, devenu en quelque sorte le patron des « causes désespérées »…

Parole de Scout, Rémi Fontaine


>Pistes de réflexion :

  • Comment moi, routier, puis-je me comporter en « messager du meilleur » ?

  • « Le scout est fait pour servir et sauver son prochain ». Quels moyens dois-je prendre pour aimer mon prochain ?

  • « Aimez vos ennemis » / « Le scout est l’ami de tous ». Là encore, comment puis-je concrètement respecter l’enseignement du Christ et la loi scoute ?

Aucun commentaire: